PANNE POMPE DE RELEVAGE

PROTECTiON POMPE de RELEVAGE

Une pompe de relevage eaux usées immergée mal protégée:
Lorsque la panne arrive, c'est trop tard. De plus urgence et précipitation ne valent rien. La responsabilité est vite trouvée et mise à charge du locataire. Le prestataire intervient pour le compte du propriétaire, mais le payeur final c'est le locataire ou l'utilisateur.
On parle dans un premier temps de panne bénigne  type flotteur coincé, etc.  Il est demandé à l'usager de secouer les flotteurs pour tenter un redémarrage de la pompe. Sans succès.
On oublie la pompe de dépannage qui a permis de faciliter la prise de rendez-vous et rapidement une pompe neuve est installée, l'ancienne n'intéresse plus personne.
Le diagnostic? Un test avec le corps étranger en place qui bloque l'hélice de la pompe suffit à démontrer que celle-ci est hors service. Or ce test doit être fait, pompe débouchée et flotteur en position haute.
Une fois les câbles coupés, c'est terminé.
Imaginez qu'un chirurgien en fasse autant avec votre cœur, modeste pompe biologique...
D'un peu moins de 600€ annoncée, la pompe pèse au final 860€ sur la facture. Ce, sans aucun devis.
L'insuffisance de protection est passée sous silence, seul demeure le problème d'utilisation.
Ces pratiques sont tout simplement inacceptables.
Une précaution, conservez bien l'ancienne pompe, elle peut servir.
S'il faut un disjoncteur de 10A selon préconisation, il faut raccorder à du 10 et non du 16A. Point.
Le contre-argument est de dire que la pompe est équipée initialement d'une fiche à brancher dans une prise, donc la protection est du 16A. Faux.
On trouve du 2A, du 10A, du 16A, du 20A et du 32A sur un tableau électrique domestique.
La protection par disjoncteur thermique met l'installation à l'abri de l'incendie pour cause électrique. Ce n'est pas parce que la pompe de relevage est immergée et dehors qu'elle ne doit pas disposer d'une protection thermique pour son moteur. Vu le prix des pompes mieux vaut être carré sur ce principe.
Dans un forage, avec pompe en inox, la pompe a son système relais-disjoncteur propre.
Revenons sur le fait que le dépanneur annonce quelques jours avant l'intervention le prêt d'une pompe de dépannage. Une fois arrivé sur place, il n'est plus question de cela, il n'y a pas de pompe de relevage de dépannage en ce moment. La pompe réputée H.S. est à terre, déconnectée. Mais il y a quand même exactement la même pompe neuve dans le camion. Pas de pompe de dépannage, mais une neuve.
Et pourquoi la pompe neuve ne serait-elle pas la pompe de dépannage, vu que l'ancienne marche impeccablement? Elle doit simplement être débouchée et peut être réinstallée.