PANNE POMPE DE RELEVAGE

La VOiX du NET / ENTRAiDELEC

protection pompe relevage

De nombreuses questions se posent aux internautes sur ces équipements, nous relaterons quelques propos. Pour s'en rendre compte, entrer des mots clés sur un moteur de recherche.Exemple, en voici un extrait:
_________________________________________

Bonsoir,
Dans le cadre de la mise aux normes de mon ANC, on me propose une station de relevage avec une pompe submersible pour eaux chargées de marque CALPEDA GQVM 50-8, monophasée 230V, 0.55KW de puissance nominale moteur et 0.9KW de puissance maxi absorbée. Cette pompe est équipée d'un condensateur 16µf et d'une protection thermique incorporés.
Mon installation électrique, entièrement rénovée en 2005 comprend des ID 40A/30mA (types A et AC) et des disjoncteurs (courbe C).
Quel type de protection dois-je utiliser pour protéger cette pompe (ID 30mA+DJ moteur, DJ magneto-thermique ou autre)? Quels calibres choisir?
Puis-je installer un tableau secondaire dédié uniquement à cette pompe?
Merci par avance.
bonjour
perso, je mettrais un disjoncteur moteur (au prix des pompes ca peut se révéler intéressant)
un tableau secondaire dédié n'est pas nécessaire
@+
Bonjour,
merci pour la réponse mais auriez-vous des références précises sur le type de disjoncteur moteur à installer (marque, modèle,...) et surtout le calibrage en relation avec la pompe citée ci-dessus?
A+

Pour la marque il y a le choix
Pour le calibre, il suffit que la conso soit dans la plage de réglage du thermique et donc le de régler sur la bonne valeur

bonjour,

Je reviens à la charge pour ce problème car compte-tenu des indications du fabricant de la pompe il m'est assez difficile de faire le bon choix pour le disjoncteur magneto-thermique.
Sur la doc pompe on trouve:
CALPEDA GQVM 50-8 en monophasé, protection thermique et condensateur incorporés.
tableau 1: A=4.2A, µF=16, Vc=450, P1= 0.9KW (avec P1= Max. puissance absorbée)
tableau 2: P2 = 0.55KW, 0.75HP (avec P2= Puissance nominale moteur)
Si mes calculs sont justes, d'après le tableau 1, on calculerait un cos Phi de 0.932 = 900/(230*4.2), en faisant abstraction du rendement.
ce qui donnerait un In de 550/(230*0.932) = 2.56A
Sur quelle valeur faudra t'il régler le disjoncteur, 4.2 ou 2.56A ? Quelle gamme choisir?
Mes calculs sont-ils corrects ou faux?
Merci de bien vouloir m'aider.

Bonjour

Ta pompe est donnée pour un courant nominal de 4,2 A pour 550 W ( cf données constructeur)
c'est la valeur de réglage de la protection thermique ...
pourquoi aller chercher midi à 14 heures ...
Ne confonds et ne mélange pas la avec P1Max absorbé , liée à la capacité de surcharge transitoire du moteur..
Cordialement 
_________________________________________

http://www.forum-electricite.com/fiches-depannage-installation-protection-surchauffe-pompe-relevage.html

QUESTiON:
Bonjour et bravo pour votre site,
J'aimerais votre avis sur un problème récent sur ma pompe de relevage eaux usées (maison individuelle). Après chaque cycle de pompage, la pompe se met à cogner après arrêt. Au début ça durait quelques secondes, mais depuis peu le bruit dure quelques minutes. J'ai lu ici et là que c'est un phénomène de cavitation. Pas de risque de détérioration de la pompe à la longue ? Mieux vaut prévenir que guérir, dit l'adage :). Dans ce cas de figure encore plus. Configuration: environ 3 m de hauteur pour 20m de longueur (la cuve est dans le sous-sol). Pompe 400w / 9000l/h, capacité hauteur de refoulement: 6m.
Merci par avance.
Bien cordialement

Cher Monsieur,
Merci de l'intérêt que vous portez au Site Expert Pompe de Relevage :
"POMPE DE RELEVAGE DANGER".

Le coup de bélier que vous entendez après arrêt de la pompe et qui est décelable à proximité du puisard, qui peut même faire vibrer le sol, est dû au clapet anti-retour de votre poste de relevage.
C'est le plus souvent une balle de caoutchouc qui fait un court aller-retour dans un tronçon de tube PVC. Dans un sens, son travail est de laisser passer les effluents mis en pression et dans l'autre, éviter de vider la canalisation de rejet à chaque cycle de pompage.
L'installation fonctionne ainsi comme un siphon, toujours à plein, toujours amorcée.
Cette pièce annexe, fait partie de l'entretien annuel contractuel et est démontée pour nettoyage par l'intervenant, qui officie avec un compresseur à eau.
La cavitation est un phénomène plus complexe qui effectivement endommage "les pales de la turbine" à terme. Pour s'en rendre compte, déposer la pompe. En tout cas ce point de défaillance est facilement décelable lors de l'entretien annuel.
Je vous conseille d'y être présent pour contrôler chaque point. Un bon intervenant utilise une feuille de pointage, ce qui instaure une traçabilité. 
La température est un paramètre fondamental dans la cavitation. La configuration énoncée  et l'usage indiqué sont loin d'en créer les conditions.
Si vous vous familiarisez à ce problème de cavitation, un jour ou l'autre, un fournisseur vous mettra au pied du mur et changera la pompe pour motif d'usure prématutée.
Soit c'est vrai, soit c'est faux. Dans le premier cas, revoir la conception du poste. Le second cas est facile à éviter en contrôlant par soi-même.
A suivre... 
Me recontacter pour un complément d'information si nécessaire, ou toute autre question.
A votre service.
Patrick GEFFRAULT
Carte de Visite: PATRiCK2050 sur GOOGLE,
Cliquez sur tous les liens iNNOVONS, 2050, etc.