PANNE POMPE DE RELEVAGE

FONCTiONNER en MODE MANUEL

En cas de crainte de problèmes, on peut faire fonctionner l'installation en mode manuel de la façon suivante. La pompe est constamment à l'arrêt, disjoncteur OFF. Le BEEPER sur pile 9V est constamment en marche comme prévu également en mode automatique.
Dans ce mode de fonctionnement d'astreinte, le BEEPER sert d'indicateur de niveau du puisard. Dès qu'il bipe, basculer le disjoncteur sur ON et laisser la pompe tourner 2 minutes.
La sonnerie s'arrête.
Vérifier de temps en temps dans le puisard si tout fonctionne.
Toujours bien replacer le couvercle de façon sécurisée, de telle sorte qu'un enfant ne puisse pas y accéder par exemple.
Remettre le disjoncteur en position OFF ensuite.
Intervention manuelle 1 à 2 fois par jour maximum.
Ne jamais couper le BEEPER.
Ce mode manuel peut paraître ingrat, mais il vous met à l'abri de tout nouveau problème.
En effet, après une réparation, les flotteurs, tant celui du BEEPER que celui de la pompe peuvent ne pas fonctionner correctement. Il ne retombent pas d'eux-mêmes et restent en position haute.
Le nettoyage des parois du puisard est utile, mais peut être sans effet à ce niveau.
Cela provient des câbles qui sont trop longs et font que le flotteur arrive à se poser sur les parois ondulées du puisard. Ce problème peut être accentué par le froid qui peut rendre les câbles plus rigides.
Indirectement, le positionnement incorrect de la pompe dans le puisard a le même effet. Autre cause de mauvais fonctionnement des flotteurs, leur positionnement et fixation, distance par rapport aux parois, hauteur ou profondeur dans le puisard. Le flotteur du BEEPER doit être placé à un niveau sensiblement supérieur à celui qui déclenche la pompe de relevage.
Le flotteur du BEEPER, s'il est sous l'arrivée des eaux usées dans le puisard va se charger en papier et déchêts.
Ces réglages sont assez fins et nécessitent une intervention pour ajustage.
Dernier point, les flotteurs eux-mêmes peuvent se révéler mauvais contacts.
Inutile de le rappeler, toute l'installation doit-être hors gel. Par principe, le puisard reçoit des eaux usées à température intérieure, ce qui limite le phénomène, mais c'est la profondeur du puisard qui garantit cette protection du gel.
Le mode de fonctionnement manuel consiste à contrôler le niveau du puisard et enclencher la pompe dès que celui-ci atteint le point haut. Ce mode manuel est aussi un bon test valable pour voir si la pompe se met en route correctement.